Les Activités Génératrices de Revenus (AGR)

ACTION DES ENFANTS ET JEUNES TRAVAILLEURS DE CÔTE D’IVOIRE

Deux types d’AGR sont encouragés

Les AGR associatives : de la vente des cartes de membres à la mise en exploitation d’un baby foot ou à la location de chaises, en passant par l’organisation de soirées dansantes, ou de sorties « beach », à différentes cultures ou élevages dans les champs, (des escargots, aux porcs), etc.

Les AGR individuelles : de petits crédits sont accordés, au sein des groupes de base à des membres qui présentent des projets de renforcement de leurs activités et qui démontrent leur capacité d’épargne et de gestion.

Vous aussi, vous pouvez nous soutenir

Témoignagne

Divers modes d’encouragement existent

Formation et conseil
La formation à la gestion, à l’entreprenariat, la formation technique à l’AGR elle-même, l’accompagnement à l’alphabétisation pour pouvoir transcrire la gestion et lire les éléments utiles, et aux conseils utiles :

En décembre 1999, un atelier régional réunissant des EJT et des animateurs de 18 villes africaines, a fourni des références communes, consignées dans un rapport et dans un canevas des « 8 conseils pour réussir votre AGR ». Ces conseils font l’objet d’un poster diffusé avec le numéro 2 du bulletin annuel « défi des EJT ».

Epargne – crédit
L’épargne – crédit fait l’objet de décisions autonomes des AEJT. Certaines décident d’entreprendre des actions du genre, visant à encourager l’épargne, et à renforcer les activités de leurs membres par du crédit. Celui-ci se fait surtout individuellement au sein des groupes de base solidaires qui le suivent en amont et en aval.

Encouragement à la commercialisation
Une action de collecte d’images et de fiches des produits artisanaux réalisés par les EJT, se fait au sein du MAEJT avec l’appui d’Enda jeunesse action. Elle vise à la promotion de ces produits. De nouveaux partenariats se nouent notamment avec certaines composantes du Mouvement de commerce solidaire.